Les origines du nom pastel
- Le pastel désigne indifféremment : Une plante tinctoriale ; Un crayon de couleur en bâtonnet ; Une peinture (à sec) réalisée au pastel ; Une couleur claire teinte 'pastel'.
Les origines du nom pastel sont multiples, comme tous les noms anciens.
- Pastel, nom masculin, puiserait ses origines de l'italien "Pastello" venant du bas-latin "pastillus" "pastillum" : petit gâteau, tablette, emplâtre.
- Pastel, nom masculin issu du vieux provençal "pasta", qui désigne dans le midi de la France une pate fabriquée à partir d'une plante "isatis tinctoria" en provenance d'Orient, qui est très utilisée à partir du XIIème siècle dans la région d'Albi pour les teintures.
La "fleur de pastel" recueillie sur le bord des cuves des teinturiers sera utilisée comme pigment pour les Beaux Arts, elle était aussi utilisée par les "peintureux" (nom donné à l'époque de Louis XIV pour désigner les peintres des carrosses et bâtiments sous le nom de bleu charron).
La plante "isatis tinctoria", qui s’adapte bien à la chaleur et au froid, pousse dans diverses régions d’Europe, y compris en Irlande. Les terres grasses et un fort ensoleillement favorisent ses qualités tinctoriales. Elle est connue sous d'autres noms, dans le nord de la France "guéde" lui-même issu de "woëde".
On faisait « pastiner » (paître) les animaux sur les terres à pastel, appelées « pastil » ou « pastis » (pâturages). Le pastel était aussi utilisé en herboristerie pour ses qualités anti-scorbutiques et en pâtisserie (vers 1557, « pastisser » veut dire faire des « pastins » petits gâteaux de pâte, c’est l’ancêtre de nos pâtisseries et pâtissiers actuels). Avec la découverte de l’Amérique, le pastel sera supplanté par l’indigo (La molécule extraite des feuilles de l’indigotier est identique à celle d’isatis tinctoria. L'indigo est plus riche en colorant, plus facile à produire, plus aisé d’emploi et donc moins coûteux que le pastel. Le pigment obtenu, appelé dans le temps « fleur d’inde », (indigo, mot espagnol issu du latin « indicum » indien.), est du même bleu profond que le pastel, mais avec des reflets violâtres qui disparaissenr assez rapidement dans le temps).
On peut supposer que c’est le premier usage du pigment de « Pastel », vers 1515 en France pour la coloration des yeux des portraits, qui a donné son nom aux crayons fabriqués avec des pigments à base d’isatis tinctoria et par extension à tous les crayons composés par la suite à partir de toutes sortes de pigments en poudre.