La Belle époque

  Le renouveau du pastel, à la fin du XIXème, tient pour beaucoup aux « salons » tenus par la bonne société.
  Pour le comprendre faisons connaissance avec Marie Julie Pamphile Berthe de Béhague Marquise de Ganay, fille d’Octave de Béhague et de Laure Haber. Cette jeune femme se retrouve en 1886, avec sa sœur Martine Octavie Pol Comtesse de Béarn, à la tête d’une fortune considérable héritée de ses parents et grands-parents.
  Son éducation s’est faite entourée de nombreux joyaux de l’art du siècle précédent et auprès de son père Octave, esthète, bibliophile et collectionneur d’estampes. La Révolution française a suscité autour d’elle une certaine nostalgie et idéalisé l'époque Louis XV et  l’art de vivre. Elle vit les débats de société avec intensité, notamment l’affaire Dreyfus (son grand-père, un banquier, le Baron Samuel Haber est catholique, mais d’origine juive).
  Ses ressources lui permettent de faire preuve d’une grande générosité vis-à-vis des œuvres charitables et des artistes. Elle rencontre tous les artistes qui comptent de son époque, et elle fait preuve de passion pour le pastel.  Elle sera très présente auprès de ses amis peintres de la Société de pastellistes français dès 1908, après le décès de Roger Ballu et particulièrement après la Guerre de 1914-18 où elle patronnera de nombreuses expositions de cette société.

pep550-3.jpg

ambiance d'un salon

 

< Précèdent - Suivant >

 

1 - Le contexte artistique
2 - Création de la Société
3 - Exposition de 1885
4 - L'émancipation
5 - Expos. universelle 1889
6 - Expos. universelle 1900

8 - Albert Besnard
9 - Henri Gervex
Membres actifs
Autres membres
Membres Institut Beaux Arts