13 mars 1885, création de la Société de pastellistes français
Création de la Société de pastellistes français, 13 mars 1885
C'est de la rencontre de 2 hommes passionnés que l'art du pastel va trouver ses promoteurs : Roger Ballu, collectionneur, écrivain montmartrois, homme politique et député (fils de l'architecte Théodore Ballu membre de l'Institut), et Georges Petit qui tient une vaste galerie, 8 rue de Sèze à Paris, point incontournable pour les amateurs d'art de l'époque.
C'est en visitant l'exposition des "Dessins du siècle" à l'Ecole des Beaux-Arts, devant les pastels de Jean-François Millet que l'idée vint à Roger Ballu d'organiser une exposition annuelle de pastel à l'image de celle de la Société des aquarellistes constituée en 1879. Il su convaincre Georges Petit d'entrer dans le projet.
Roger Ballu, membre de l'Association des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs du baron Taylor (aujourd'hui Fondation Taylor), souhaite utiliser celle-ci pour réaliser son exposition. L'association entrainée par Williams Bouguereau se montre prudente vis-à-vis de ce projet soutenu, entre autres, par Guillaume Dubufe, Frédéric Mortenard et Adrien Moreau. Roger Ballu et ses amis se rendent finalement à la proposition de W. Bouguereau de former une société de pastellistes sous le patronage de l'association Taylor, mais en dehors de celle-ci. Le 13 mars 1885 la SOCIETE DE PASTELLISTES FRANCAIS est constituée. Président Roger Ballu, vice-président Georges Petit. Selon ses statuts elle comportera au maximun 30 membres. Georges Petit s'engage à exposer les pastellistes de la nouvelle société au mois d'avril pendant 15 ans. Les recettes seront partagées par moitié entre l'Association Taylor et lui-même, les frais de garde, de tourniquet étant à sa charge et les frais d'affichage partagés avec l'association Taylor.
Il va falloir faire vite, la date de la première exposition étant fixée au 1er avril 1885 !
1 - Le contexte artistique
3 - Exposition de 1885
4 - L'émancipation
5 - Expos. universelle 1889
6 - Expos. universelle 1900
7 - La Belle époque
8 - Albert Besnard
9 - Henri Gervex
Membres actifs
Autres membres
Membres Institut Beaux Arts